Nue au défilé ? C’est toujours OK ou « déjà vu » ?

Puisqu’on a parlé récemment de la nudité lors des expositions (voir « Pour en finir avec les people qui prétendent se mettre à nu« ), je me suis demandée où on en était avec la nudité lors des défilés de mode.

Défilé Automne-Hiver 2013 Pam Hogg à la London Fashion Week - Source : Zimbio.com

Défilé Automne-Hiver 2013 Pam Hogg à la London Fashion Week, février 2013 – Source : Zimbio.com

Je rappelle que les premières mannequins nues défilaient pour Hussein Chalayan en 1997 (« Nue au défilé ? En fait déjà en 1997« ) puis en 2006 (« Nue au défilé ? Déjà en 2006« ), Charlie le Mindu en 2010 et Robyn Coles en 2012 (voir le résumé de tout cela dans « Audace et nudité au défilé : Messieurs (Mesdames) les Anglais(e)s, tirez les premiers !« ). Après quelques présentations osées (« La nouvelle frontière sur le runway : pas de slip au défilé« ), Pam Hogg a également franchi le pas de la nudité intégrale en 2013 (voir photo ci-dessus).

La même année, Charlie le Mindu a fait défiler une femme et un homme nus à Berlin (la femme est en dessous, l’homme est ici).

le-mindu-2013

Défilé Charlie le Mindu à la Fashion & Film Night au Badeschiff pendant la Fashion Week Mercedes-Benz printemps-été 2014 à Berlin, le 4 juillet 2013 – Source : fernwehosophy.com

On s’était posé la question en 2012 : « Et maintenant, quoi ? On ne peut pas aller plus loin que le défilé de Robyn Coles. Va-t-on assister à un retour en arrière ? » Il semblerait que oui, en 2014 en tous cas, car il n’y avait pas de nudité intégrale dans les derniers spectacles de Le Mindu (un pagne couvre le sexe des danseuses du show offert à la fondation Cartier en juillet 2014). Il n’y a pas de nudité intégrale non plus dans le dernier défilé de Pam Hogg. Serait-ce le retour du cache-sexe sur le « runway » ?

4 réponses à “Nue au défilé ? C’est toujours OK ou « déjà vu » ?

  1. Avez vous noté qu’il y a comme une collusion entre la mode (le porno-chic) les grands « collectionneurs » (Pinault, Arnaud), propriétaires des maisons de mode, et l’art contemporain (Koons, Mc Arthur… ) qu’ils achètent (et dont ils font la côte)

    Cordialement

    • Le sexe, l’art et l’argent ont toujours fait bon ménage (à 3).

      • Sauf que je connais assez un de ceux-ci pour savoir qu’il a un goût de chiotte, autant de culture qu’une patate et infiniment plus d’intérêt pour ses sous que pour tout autre chose. Et que je doute sérieusement de la qualité artistique des productions de Koons, et de quelques autres. Pour être pute il faut être belle, non? Il me semble que c’est un pilier du temple. Encore que… C’est la Païva qui déclarait qu’entre les épouses et elle la seule différence est qu’elle se lavait entre les jambes?! Un peu brutal. Voici un sujet, un peu difficile à illustrer, l’odeur, le parfum des femmes, « l’odore de femina »…

        Cordialement.

  2. Ma dernière phrase peut laisser place à contresens, je ne pensais qu’aux parfums et onguents odorants dont nos compagnes jugent bon, efficace? de s’accompagner depuis si longtemps.
    Autre chose, je vous écrit ce qui me vient à l’esprit en vous lisant, par spontanéité en quelque sorte, j’espère ne pas avoir été importun en cela, je reste très conscient que ce blog est le votre.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s