La vertu de Weimar

Ce serait un peu simple de résumer la république de Weimar (1918-1933) à l’image que nombre Otto Dix (voir articles « Dix et la Vertu et « La vulve/prostituée de Dix ») d’une Allemagne en crise où les hommes sont des gueules cassées et les femmes des prostituées.

1_02

« Le droit des femmes est un des objectifs principaux du Parti Démocratique Allemand » – Affiche du DDP – 1919 – Source : dhm.de

Coincée entre l’Empire allemand de Guillaume II et le 3e Reich de Hitler, la république est aussi une parenthèse de liberté et de progrès pour les femmes. Celles-ci gagnent le droit de vote en 1919, la même année que les Américaines et 25 ans avant les Françaises !

Des lois plus égalitaires améliorent le statut des femmes au travail comme dans la famille. Même si la femme au foyer reste le modèle dominant, un tiers des femmes allemandes travaillent (et pas seulement comme prostituées !). L’amélioration de la situation économique après 1923 ainsi que le vent de liberté qui souffle sur les moeurs permet l’émergence d’une nouvelle femme, active, libre de son corps, sensuelle et sûre d’elle, à l’image de Marlene Dietrich (voir « Femme libérée, jambes écartées (1. Cabaret) ») ou Sylvia von Harden (voir « Portrait de Sylvia von Harden par Otto Dix »).

Singers Britney Spears and Rihanna perform onstage 2011

Britney Spears et Rihanna s’embrassant sur scène à l’occasion des Billboard Music Awards 2011 à Las Vegas – Photo : Ethan Miller (Getty Images pour ABC) – Source : ibnlive.in.com

J’ai lu quelque part que comme les Allemands (fauchés au début des années 20) ne pouvaient plus payer de dot, les femmes n’avaient plus de raison de conserver leur virginité d’avant-mariage (ainsi la dot servait à s’acheter une vierge ?), libérant au passage le corps des femmes. Peut-être…

En tous cas, quand Britney et Rihanna, toutes deux femmes actives, libres et sexy, s’embrassent sur la bouche, elles perpétuent un peu l’esprit libéral de la république de Weimar.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s