Collet monté ?

Dans mon billet précédent (« L’art de montrer les épaules par JPG« ), je me lamentais sur la mode moderne et le peu d’attention qu’elle porte aux épaules.  Mais non ! Finalement, pas d’angoisse pour le décolleté !

[Ci-dessus : Défilé Printemps-été 2013 Haider Ackermann, Paris – Source : vogue.it]

La Fashion Week parisienne de ces 15 derniers jours (saison Printemps-été 2013) a vu défiler plein de mannequins décolletées chez Christian Dior, Martin Margiela et Haider Ackermann.

J’aurais pu montrer beaucoup de photos d’épaules découvertes par de larges décolletés mais après les illustrations des posts précédents, il y aurait eu un goût de « déjà vu ».

A la place, j’ai préféré présenter les cols remontés d’Haider Ackermann qui n’empêchent pas une grande sensualité.

[Ci-dessus : Défilé Printemps-été 2013 Haider Ackermann, Paris – Source : vogue.it]

Revoici donc les « collets montés » du 19ème siècle… en beaucoup moins pudiques.

Ackermann, grand amateur de transparence dans sa collection précédente, nous rappelle – s’il y en avait besoin – que c’est la subtilité du caché-découvert qui garantit la sensualité d’un vêtement.

Je me permets, dans la foulée, de faire un flashback sur la collection automne-hiver de Jean-Paul Gaultier (encore lui !).

Julia Schoenberg – Défilé Haute Couture Jean-Paul Gaultier 2012-2013 – Source : foto.delfi.lv

JPG a en effet présenté un très bel exemple de collet-monté impudique sur la personne de Julia Schoenberg. Les plus ancien(ne)s y auront décelé certaines ressemblances avec un des modèles présentés par Olivier Theyskens pour sa collection printemps-été en 1999.

Et je ne passerai pas sur une autre très belle création de JPG qui, elle aussi, cache le cou pour mieux valoriser les seins. Celle-ci me rappelle également un modèle plus ancien dont j’ignore le créateur.

Georgina Stojilkovic – Défilé Haute Couture Jean-Paul Gaultier Automne-Hiver 2012-2013 – Source : Vogue.it

Voilà !

J’arrête les décolletés pour l’instant. Il est temps de passer à autre chose.

5 réponses à “Collet monté ?

  1. joli choix des illustrations pour « conclure » sur le sujet.

    Je suis très sensible aux épaules dénudées, donc j’ai beaucoup aimé cette série d’articles. Et je me disais que je n’ai pas souvenir de l’un d’entre eux sur les vêtements qui laissent les flancs nus, comme sur vos premières photos ici. Aurais-je raté ça ?

    • Bonjour Latrique, peut-être pourriez-vous apprécier l’article sur la robe de Jenny Agutter (https://femelletemple.wordpress.com/2011/02/14/logans-run/). Dans la même veine, j’écrirai un jour sur le chiton des femmes spartiates. Mais peut-être préférez vous les photos plus récentes ?

      • Merci pour le lien, j’avais apparemment raté cet article, Et même oublié ce film, alors que pourtant j’ai encore un grand souvenir de la série télé qui a suivi. (http://sfstory.free.fr/films/agedecristal.html) L’actrice y porte une robe courte mais beaucoup moins impudique. Et surtout si vous remarquez bien, le personnage porte un collier avec une croix d’Ankh (symbole de vie) alors que dans le film son épais collier de métal est beaucoup plus un symbole de soumission.
        Pour ce qui est d’un article sur le chiton, n’hésitez pas, mais vous aurez peut-être du mal à l’illustrer par des photos récentes ^^. Quoiqu’il en soit, sachez que je suis désormais votre blog avec impatience au quotidien.

      • Oulala ! Vous me mettez la pression, Latrique. J’écris peu. Il faudra être patient. En tous cas, merci pour votre soutien. C’est très sympa.

  2. Ah les épaules… émergeant des draps blancs, rondes comme une lune d’Aout. Arrondis à mordiller et prometteurs d’autres arrondis à mordiller aussi et de combes moelleuses.
    Merci d’en parler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s