Serrez-moi cette taille ! Le cas particulier du serre-taille

Quand les Anglaises parlent d’ « underbust corset » et les Allemandes de « Unterbrust Korsett » (corset « sous-les-seins », ou seins nus), nous, on parle de « serre-taille », même s’il s’agit d’une variante du corset.

Notez que c’est une variante qui se moque des seins, ce qui, en soi, fait tout de même une grosse différence avec le corset-renaissance écraseur de sein ou le corset-classique remonteur de poitrine !

[Corset « Eric », JC-créations, Amsterdam]

Parce que n’oublions pas que le corset, c’est aussi une affaire de sein, alors que le serre-taille, c’est uniquement une question de taille. Quand les Américaines parlent de « waist cincher » et les Anglaises de « waspies », elles se souviennent que les guêpes ont la taille fine (pour être plus précise sur le sujet, le cincher est un peu plus petit que l’underbust). Et elles ne diront pas le contraire de la taille de guêpe d’Apnea (ci-dessous, à gauche).

Mais je ne suis pas aveugle. Le serre-taille est très populaire auprès des photographes parce qu’il permet aussi d’exposer les seins (et hop ! Voici le retour des seins sur le devant de la scène).

A celles et ceux qui pensent que c’est bien un truc de mec, ça, de toujours exposer des seins nus, comme ceux (qui ne sont pas vraiment exposés d’ailleurs) tout en haut d’une inconnue dans la galerie DeviantArt d’un mystérieux « chbu » ou ceux (ci dessus à gauche) d’Apnea photographiés par LithiumPicnic ou ceux d’une autre inconnue  (ci-dessus à droite) par Michael Helms, je me permets d’ajouter une quatrième photo (je ne compte pas les 2 clichés récupérés sur le site du créateur hollandais de corsets jc-creations), oeuvre d’une femme, cette fois-ci, à savoir Sylvie Blum (Source: nuexpo.com) :

Alors, d’accord, certains vont dire : mais, il sert à quoi cet article ?

En fait, c’est là juste pour compléter l’article sur les corsets (comment ignorer l’underbust présent partout ?) et, surtout, présenter quelques très belles photos sur le blog.

Remarquez au passage à quel point un simple serre-taille habille : Apnea ne semble pas du tout nue. Et que dire de la dernière photo ? Les pointes du corset mettent en évidence la pointe du pubis et le « sinus », le creux entre les seins, soulignant ainsi la géographie du corps féminin. Je reparlerai un peu plus tard de tous ces triangles…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s