La sirène (ailée) grecque

Voici un gros-plan du fameux « Siren vase » du British Museum (cliquer pour voir tout le vase – photo : Jastrow – source : wikipedia), un stamnos daté de 480 avant JC, fabriqué en Grèce et retrouvé en Italie.

On remarque que sur le « vase des sirènes », ces dernières ne sont ni des femmes, ni des femmes-poissons mais des femmes-oiseaux, comme sur toutes les représentations antiques des sirènes (voir ici d’autres illustrations).

Voici ce que dit Ovide des sirènes dans le livre 5 des Métamorphoses (traduction Villenave) : Mais vous, filles d’Acheloüs, d’où vous viennent, avec un visage de vierge, ces pieds d’oiseaux et ces ailes légères ? serait-ce, ô doctes Sirènes, parce que, fidèles compagnes de Proserpine, vous suiviez ses pas, lorsque, dans les campagnes d’Henna, elle cueillait les fleurs du printemps ? Après avoir vainement parcouru toute la terre pour retrouver la déesse, vous voulûtes la chercher sur les vastes mers, et vous implorâtes des ailes. Vous éprouvâtes des dieux faciles. Ils exaucèrent vos vœux; et, pour conserver vos chants, dont la mélodie charme l’oreille, ils vous laissèrent des humains les traits et le langage. 

Ovide nous apprend que ce sont les sirènes elles-mêmes qui ont demandé des ailes pour pouvoir voler et retrouver plus facilement Proserpine.

En tant que filles d’Acheloüs (dieu du fleuve du même nom), elles devaient également avoir quelques affinités avec l’eau. Est-ce que ça peut expliquer cette habitude de troquer leurs ailes pour une queue de poisson ? On notera qu’en anglais, on distingue la femme-poisson (mermaid) de la sirène (siren) ; pas en français.

[Si vous allez sur le site du British Museum, vous découvrirez les 3 Amours ailés de l’autre côté du vase aux 3 sirènes ailées]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s