Portrait de Betty Leyris par Balthus

« Alice », 1933, Centre Pompidou, Paris, © Adagp, source :  centrepompidou.fr

La Sheela na Gig impudique de l’article précédent m’a fait penser aux fillettes assises aux jambes écartées de Balthus. Ainsi dans « Les beaux jours » (1944-46, Smithsonian Institution’s Hirshhorn Museum and Sculpture Garden), la modèle, Odile Emery, n’a que 14 ans.

Pourquoi peindre des filles si jeunes ? Balthus répond ceci (cette citation traîne partout sur le web mais j’aimerais bien savoir d’où elle est tirée) : « Je vois les adolescentes comme un symbole. Je ne pourrai jamais peindre une femme. La beauté de l’adolescente est plus intéressante. L’adolescente incarne l’avenir, l’être avant qu’il ne se transforme en beauté parfaite. Une femme a déjà trouvé sa place dans le monde, une adolescente, non. Le corps d’une femme est déjà complet. Le mystère a disparu. »

Admettons. Je ne suis pas fan des fillettes aux jambes écartées et je préfère le portrait d’une fille de 23 ans, Betty, compagne de Pierre Leyris, un ami du peintre. Certains prétendent qu’il s’agit d’Alice Leglise-Bellony-Rewald mais celle-ci posera en fait 30 ans plus tard pour Balthus, à Rome. L’identité de Betty Leyris comme modèle est confirmée par Sabine Rewald (femme du beau-fils d’Alice Bellony et commissaire au MET- Le monde est petit !) dans un article sur « Alice » de Balthus.

L’Alice qui a donné son nom au tableau n’est donc pas celle qui est allée à la Villa Médicis mais celle qui est allée au pays des merveilles (Alice’s Adventures in Wonderland) puis de l’autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There).

Comment comprendre ce tableau ? Je n’en sais rien. Le commentaire de Sabine Rewald est intéressant mais il ne me suffit pas. Quel autre monde attend notre Alice aveugle tout à sa toilette dans une pose impudique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s