Portrait de femme à cornette par Rogier van der Weyden

Ce portrait de femme (Bildnis einer Frau mit Flügelhaube) a été exécuté par le Tournaisien Roger de la Pasture (alias Rogier van der Weyden en flamand – v.1400-1464) vers 1440. La toile est exposée à la galerie de peintures (Gemäldegalerie) des musées de Berlin et visible en haute définition grâce au Google Art Project (cliquer sur l’image).

En 1440, van der Weyden s’est déjà installé à Bruxelles. On peut donc supposer que cette jeune femme est en fait une Bruxelloise.

Le voile de la femme est appelé en allemand Flügelhaube, soit « coiffe à ailes », par la Gemäldegalerie de Berlin. Le voile remonte en fait de chaque côté de la tête, comme des cornes. Je suppose qu’on pourrait l’appeler une cornette. Il ressemble beaucoup au voile qui était porté par les Tournaisiennes peintes par Robert Campin (le maître de van der Weyden) à la même époque (voir « Femmes de Tournai, par Robert Campin« ).

Techniquement, il s’agit en fait d’une coiffe composée d’un VOILE (la partie posée sur la tête) et d’une GUIMPE (la partie basse qui couvre le cou).

Le voile est porté par la plupart des femmes européennes aux 15ème et 16ème siècle. On a déjà parlé du voile en Suisse et en Allemagne (voir « Femmes voilées au temps d’Holbein« ) et on en parlera encore. Au 15ème siècle, le voile est néanmoins concurrencé par une nouvelle coiffe à la mode venue de France (voir article suivant).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s