Où chercher la Vesica Piscis ? Dans les étoiles !

L’article précédent nous a permis de discuter l’éventualité que la vesica piscis, la forme en amande (ou « mandorle ») obtenue par l’intersection de deux cercles qui passent chacun par le centre de l’autre, soit en fait une vulve, ce qui donne une nouvelle allure aux représentations du Christ assis dans une mandorle.

mandorle, sainte-foy,conques

Christ en majesté dans une mandorle - Tympan de l'église abbatiale Sainte-Foy de Conques, France - Construite du milieu du XIe au début du XIIe siècle

La question que je souhaiterais aborder maintenant, c’est : « QUE POURRAIT BIEN REPRESENTER LA VESICA PISCIS SI, PAR HASARD, CE N’ETAIT PAS UNE VULVE ? ». Voici les quatre principales interprétations habituellement rencontrées :

– Le cercle est une représentation primitive de la divinité. Si un cercle est un dieu femelle et l’autre un dieu mâle, alors, à l’intersection, se trouve leur progéniture. Admettons ! … Mais c’est quoi le message ? Le Christ fils du Dieu et de la Déesse ? Pas très catholique, tout cela ! De plus, si le dieu Soleil a souvent été représenté par un disque, c’est beaucoup moins vrai pour les autres dieux.

Détail d'un kudurru (stèle) du roi babylonien Melishipak Ier - De gauche à droite : La déesse Ishtar (étoile), le dieu Sîn (croissant de Lune) et le dieu Shamash (Soleil) - Période kassite (12ème siècle avant JC) - Musée du Louvre - Source : Wikipedia/Jastrow

– Chaque cercle (sphère, orbe) représente un espace : Ici, l’orbe terrestre et l’orbe céleste. Pour passer de l’un à l’autre, il faut franchir la mandorle où se trouve en général le Christ. Il est donc celui qui permet ou non d’accéder au monde céleste. Dans cette interprétation, la mandorle est une ouverture, un trou, un passage. D’où le fait qu’elle est souvent placée au-dessus des portes d’église. Cette interprétation semble plus intéressante. Ceci dit, une ouverture qui permet le passage entre deux mondes… n’est-ce pas aussi la définition du trou que toutes les filles ont entre les cuisses ?

– Les Romains se faisaient représenter en buste sur des boucliers (clipeus en latin), d’où les imago clipeata qui ornaient les sarcophages romains puis mérovingiens. Les mandorles en seraient les héritières. Petit problème : Les clipeus sont généralement ronds, rarement ovales, jamais en forme d’amande.

– La vesica piscis (vessie de poisson) a une forme de… poisson. Le poisson est souvent cité dans le Nouveau Testament et les 5 lettres du mot « poisson » en grec (I-CH-TH-U-S) pourraient être les initiales de « Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur ». Suivant ce raisonnement, vessie de poisson = forme de poisson = poisson = ICHTHUS = JC. Il y a quand même quelques limites à cette suite « logique » : On peut faire dire ce qu’on veut à des initiales et certain(e)s avancent que le poisson est originellement associé aux divinités femelles ! Retour à la vulve !

J’ai trouvé ces explications tellement peu convaincantes que j’ai cherché une autre piste, à savoir : C’est quoi une « vessie de poisson » ?

Les poissons n’ont pas de vessie, au sens urinaire du mot, mais une « vessie natatoire » qui se remplit de gaz et leur sert à flotter. A-t-elle une forme d’amande ? Pas du tout. Y a-t-il un organe dans le poisson qui a une forme d’amande ? Non.

Retour à la case « départ ». Que veut dire « vesica » ? Vessie, oui. Mais encore ?

traduction vesica vulve Gaffiot

« Vesica » veut également dire « Vulve de femme » (d’après le dictionnaire latin-français Gaffiot de 1934 consultable en ligne). Quelle surprise ! Vesica piscis devient donc « vulve de femme de poisson ». Ca nous amène où ? Nulle part. Et si on ne parlait pas du poisson mais des Poissons (Pisces, le signe astrologique) ? La vulve de femme des Poissons. La vulve de femme des Poissons !!!??? Ai-je fumé une substance hallucinogène ? Non. Alors continuons !

Après quelques recherches, je passe de « Pisces », le signe astrologique, à « Pisces », la constellation. Savez-vous que la constellation des Poissons (nommée ainsi par les astronomes babyloniens) est très difficile à repérer dans le ciel ? Pour la trouver, on recherche son « anneau », un groupe de corps brillants en forme de… vesica piscis. La vulve de femme des Poissons.

Pisces,bodypainting,poissons

"Pisces" (et non "Pieces") - Peinture corporelle de la série des signes du zodiaque par Rudi Everts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s