Baigneuse et voyeur : 2. Bethsabée et David

1 Au retour de l’année, au temps où les rois se mettent en campagne, David envoya Joab avec ses serviteurs et tout Israël, et ils ravagèrent le pays des fils d’Ammon et assiégèrent Rabba. Mais David resta à Jérusalem.
2 Un soir que David s’était levé de sa couche et se promenait sur le toit de la maison du roi, il aperçut de dessus le toit une femme qui se baignait, et cette femme était très belle d’aspect.

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Jean Colombe - Enluminure représentant Bethsabée et le roi David, extraite d'un livre d'heures latin-francais datant de 1500 - Cod. brev. 33, folio 82recto, Württembergische Landesbibliothek, Stuttgart - Source : Bildarchiv Foto Marburg

3 David fit rechercher qui était cette femme, et on lui dit: « C’est Bethsabée, fille d’Eliam, femme d’Urie le Héthéen. »
4 Et David envoya des gens pour la prendre; elle vint chez lui et il coucha avec elle. Puis elle se purifia de sa souillure et retourna dans sa maison.
5 Cette femme fut enceinte, et elle le fit annoncer à David, en disant: « Je suis enceinte. »

Voici les 5 premiers versets du chapitre 11 du deuxième livre de Samuel dans la traduction en français du chanoine Crampon disponible sur catholique.org.

Dans la Bible, les histoires de cul et de guerre sont souvent très simples. Pendant que ses armées massacrent les Ammonites (normal : c’est le printemps et c’est toujours ce qu’on fait au printemps), David remarque la belle Bethsabée (qu’on appelle Batsheba ou Bathsheva dans la plupart des autres langues). Il la fait venir, la saute et l’engrosse. Normal ! Ma version est à peine plus courte que celle du père Crampon. Une chose m’intringue dans la version Crampon : C’est quoi cette histoire de « purification de sa souillure » du verset 4 ? Elle se lave la chatte pour enlever le sperme ? « Souillure » parce que ce n’est pas bien quand on est mariée à Urie le Héthéen de se faire sauter par David le Roi ? Voyons ce que disent d’autres traducteurs :

Nouvelle Bible Segond sur le site de l’Alliance Biblique Française : « 4 David envoya des messagers la chercher. Elle se rendit auprès de lui, et il coucha avec elle alors qu’elle se consacrait pour se purifier de son impureté ; puis elle rentra chez elle ». Passons ! Cette version-ci est encore plus obscure.

La Bible en français courant sur le même site de l’Alliance Biblique Française : « 4 David envoya des messagers l’inviter. Elle vint chez lui, il coucha avec elle, puis elle retourna chez elle. Or elle venait de se purifier, à la suite de ses règles« . Ah ! Voilà qui est très différent ! Pas de notion de culpabilité dans cette version. Pas de tentative de contraception post-coïtale non plus. Juste l’info qu’elle venait de finir ses règles (et qu’elle était de nouveau fertile). Ah ! Que j’aime l’utilisation de mots comme « souillure » ou « impureté » pour désigner les règles (faudra que je m’intéresse d’un peu plus près à ce vocabulaire phallocrate mais je crains que ce ne soit hors sujet dans ce blog). Quoiqu’il en soit, merci à la Bible et à ses joyeux traducteurs pour ces mots plein de respect pour les petites soeurs ! Remarquez aussi que, dans cette traduction, Bethsabée vient voir David de son plein gré, ce qui n’est pas évident dans les autres versions.

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Hans Memling, "Bethsabée au bain (Bathseba im Bade)", 1485, Staatsgalerie Stuttgart, photo sur Wikipedia

Une chose m’a toujours épatée dans le récit de Bethsabée et David : Comment se fait-il que David voit Bethsabée se baigner nue depuis la terrasse de son palais ? Le Proche-Orient n’est pas exactement le paradis des nudistes (et ce n’était sûrement pas mieux en 1000 avant JC !) or Bethsabée est toujours représentée à poil dans une sorte de fontaine au pied du château. La toile de l’Allemand Memling donne une explication possible (très européenne  et très médiévale, néanmoins) : David aurait vu Bethsabée par une fenêtre de la maison de cette dernière. Autre intérêt de cette peinture : l’amusante baignoire couverte dans laquelle la femme d’Urie le Héthéen vient de faire ses ablutions.

Une dernière chose : Avez-vous vu David ? Oui, il est là, tout petit, en haut à gauche (Ouh ! Le voyeur !). Sur toutes les représentations de Bethsabée au bain, chercher David est une ancienne version de « Où est Charlie ? ».

ב וַיְהִי לְעֵת הָעֶרֶב, וַיָּקָם דָּוִד מֵעַל מִשְׁכָּבוֹ וַיִּתְהַלֵּךְ עַל-גַּג בֵּית-הַמֶּלֶךְ, וַיַּרְא אִשָּׁה רֹחֶצֶת, מֵעַל הַגָּג; וְהָאִשָּׁה, טוֹבַת מַרְאֶה מְאֹד.

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