Portrait d’Anne de Clèves par Hans Holbein le jeune

han holbein, anna von kleve, anne de clèvesLe portrait d’Anne de Clèves (Anna von Jülich-Kleve-Berg), dont voici un détail, a été peint vers 1539 (elle a 24 ans) par Hans Holbein le Jeune (1497-1543). Il est exposé au musée du Louvre.

Anne de Clèves n’est pas la princesse de Clèves, bien sûr, puisque cette dernière est imaginaire. Anne, elle, a vraiment existé : elle fut la quatrième femme du roi d’Angleterre Henri VIII, pendant 6 mois et sans que le mariage ne soit consommé. Henri avait choisi sa future épouse sur photo (en fait le portrait de Holbein, ci-dessus). Il avait hésité entre Anne et sa petite soeur Amalia dont Holbein avait également fait le portrait. Henri prit Anne mais il fut déçu par la réalité (Faut dire que la peinture de Holbein était vraiment magnifique !).

Anne avait aussi une grande soeur, Sybille, qui épousa le prince de Saxe à 14 ans et dont Lucas Cranach l’Ancien nous a laissé plusieurs portraits, dont celui qui est visible au musée du château (Schlossmuseum) de Weimar.

[image Wikimedia Commons]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s