Linga aspergé de lait

L’hindouisme, c’est vraiment compliqué pour ma petite tête. J’ai passé pas mal de temps sur les histoires de lingam de Shiva et j’ai besoin de repos. Je reviendrai plus tard sur Parvati la belle et sur Kali la noire (ou la bleue ?).

Pour clore temporairement cette série d’articles consacrée au lingam et au yoni, voici néanmoins quelques photos de cérémonies traditionnelles (puja) en l’honneur du lingam.

Voici d’abord le lingam aspergé de lait qui dégouline tout le long de l’objet puis remplit le yoni avant de couler à l’extérieur. Je sais que les hindouistes arrosent souvent leurs figures sacrées de liquides (et notamment de lait) mais dans le cas du lingam, l’image est assez brutale : un liquide blanc qui coule le long d’une représentation phallique et remplit ce que certains considèrent comme l’image d’une vulve et d’autres (moi) l’image d’un ventre de femme. Osé !

[Photo puja.net]

Et voici maintenant un lingam géant aspergé de beurre fondu (le lait, c’était sur les photos d’avant que vous pouvez voir sur dhyanapeetam.org). Plus que la cérémonie elle-même, c’est la taille du lingam de cet ashram et l’équipement nécessaire pour l’asperger qui m’a interpelée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s