Et si le yoni n’était pas une vulve ?

Pour essayer de comprendre le yoni, je vous propose cette photo de la Néerlandaise Ancilla Tilia en train de se faire sucer par un « lit à vide » sous une feuille plastique (« Suction » sur le site deviantArt d’A. Tilia).

Ce qui est le plus intéressant, c’est la forme des lèvres de son sexe. On retrouve exactement la même forme au niveau de la « gouttière » du yoni. Mais rappelons déjà à quoi ça sert : le « yoni » est une cuve à ablutions au centre de laquelle est enfoncé le lingam. Lors des cérémonies en l’honneur du lingam, ce dernier est aspergé de liquides. La cuve récupère ces liquides qui sont évacués par la gouttière (voir ci-dessous le lingam + le yoni et sa gouttière).

Quand on regarde le yoni et le lingam, on pourrait d’abord penser  que le trou du yoni est l’orifice du vagin dans lequel s’enfonce le  lingam. Mais le yoni ne ressemble pas à une vulve :  la gouttière ne correspond à rien. Par contre, si on considère de nouveau miss Tilia sur son lit qui suce, la ressemblance saute aux yeux. La gouttière, c’est la fente du pubis et la cuve, c’est le ventre. On retrouve la comparaison déjà évoquée quelques articles plus tôt. Rappelez-vous ! Le yoni et son lingam ressemblent à un mortier avec son pilon. Yoni = mortier, vase, cratère, cuve.

Et pour ceux qui ont encore des doutes, voici une photo très étonnante trouvée sur le site angkorguide :

Il s’agit d’une décoration située à l’embouchure de la gouttière d’une cuve à ablutions trouvée à Preah-Khan, sur le site d’Angkor au Cambodge. Vous les aurez reconnues, ce sont les petites lèvres d’un sexe  féminin. Et voici ce que ça donne, ci-dessous, remis dans son contexte. Oui ! Ca ressemble à la photo d’A. Tilia.

J’en déduis que le lingam n’est pas enfoncé dans le sexe mais dans le ventre de la femme, comme un  pilon posé dans le mortier. La fusion homme-femme est donc représentée de façon symbolique et non pas par un rapport sexuel.

Le yoni, c’est le ventre, pas la vulve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s