Petite discussion sur Shiva, le mâle et son pénis

L’hindouisme est une religion extraordinairement complexe et Shiva, le principal dieu de son panthéon, n’y échappe pas. Shiva est un dieu créateur mais il représente aussi la destruction ; Il détruit pour pouvoir construire un monde nouveau. Shiva est le plus grand des ascètes or l’ascétisme entraîne généralement le retrait et la solitude mais pas pour Shiva qui concilie son acétisme avec le respect des obligations sociales telles que le mariage ou la procréation. Mariage essentiel, semble-t-il, car sa « parèdre », « celle qui s’asseoit près de lui », sa « shakti » lui apporte l’énergie. Sous la forme de la très belle Parvati ou de la redoutable Kali, elle lui est indispensable.

Elle lui est indispensable, certes, mais à la fin, c’est lui, Shiva, qui compte, pas elle. Il fait. Elle assiste. Il défait. Elle contribue. N’est-ce pas une vision, somme toute, très conservatrice du couple ?

Shiva est une force masculine pure : force violente de destruction, force positive de construction. L’énergie apportée par sa shakti représente peut-être cette autre force qui pousse toujours l’homme vers la femme et qui est le sujet même de ce blog : ce code du chasseur qui cherche la femme pour la pénétrer et qui est imprimé dans l’ADN masculin.Ainsi Shiva présente la face assez familière d’un dieu mâle et le linga lui va bien.

On retrouve dans ce sexe érigé l’envie du mâle, de la pénétration, et la dualité du sexe, aussi bien dispensateur de semence et (pro)créateur (La femme ne dit-elle pas : « remplis-moi ! » ?) que violent et destructeur (et toujours la femme est là, à encourager : « Démonte-moi ! Déchire-moi ! »).

Le pénis comme centre du monde ; Le phallus en érection comme axe du monde. Est-ce que ce serait comme ça si la femme n’était pas là à pousser, à encourager, à soutenir ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s