La Vénus doublement pudique

L’Aphrodite de Praxitèle à Cnide (cf article précédent) a donné naissance à un avatar qui a mieux réussi que le modèle, car beaucoup plus souvent copié que lui.

Si la Vénus originale était pudique, sa variante est deux fois pudique. Regardez bien ! Vous voyez la différence ?

Cette variante, c’est la Vénus dite « Capitoline » conservée au Palais Neuf des Musei Capitolini de Rome. Comparée à l’Aphrodite que les Cnidiens avaient installée dans leur temple, la Capitoline semble inversée : C’est la main gauche qui couvre le pubis et la jambe droite qui est pliée. Troisième différence : L’autre main de la Vénus couvre en partie les seins au lieu de tenir un tissu. La variante est donc bien plus pudique que l’original.

Et voici, pour finir, un tour d’horizon non exhaustif des principales statues de Vénus de type « Capitoline », en commençant, en haut à gauche, par celle qui a laissé son nom à ce type de représentation de la déesse.

[En haut, de gauche à droite : Vénus Capitoline, Musei Capitolini, Rome – Aphrodite de type « Syracuse », Musée Archéologique National d’Athènes – Vénus pudique du Musée National du Bardo, Tunis. Au centre, de gauche à droite : Vénus Borghese, Louvre, Paris – Vénus de Campo Iemini, British Museum, Londres – Aphrodite « capitoline » de l’Ermitage, St-Petersbourg. En bas, de gauche à droite : Vénus de Médicis, Galerie des Offices, Florence (moulage au musée Pushkin de Moscou) – Aphrodite de Menophantos, Palazzo Massimo alle Terme, Musée National de Rome – Vénus Landolina ou Vénus de Syracuse, Musée Archéologique Régional Paolo Orsi, Syracuse]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s