L’homme et sa femme étaient tous deux nus et ils n’avaient pas honte (Genèse 2:25)

« L’homme et sa femme étaient tous deux nus et ils n’avaient pas honte » : C’est le dernier verset du deuxième chapitre de la Genèse. A la fin de deux chapitres consacrés au travail titanesque (ou plutôt divin, en l’occurrence) de création du ciel, de la Terre, de l’eau, de la lumière, de tout ce qui pousse, vole, court ou nage, de l’homme, de la femme… voilà qu’on nous parle de nudité et de honte. Pourquoi ? Qu’est-ce que ça vient faire là ?

Quoi qu’il en soit, « un homme et une femme, nus et sans honte », c’est l’image du bonheur humain au jardin d’Eden. J’ai cherché une illustration en pensant : « Rien de plus facile ! Il y a des tonnes de représentations d’Adam et Eve, tout nus au Paradis. » Rien de plus facile ? Non. Au contraire : très difficile. Impossible même (à ce stade de mes recherches). Savez-vous qu’il est impossible de trouver une image d’Adam et Eve au Paradis sans cette pomme ou ce serpent dans son arbre ou ces feuilles qui viennent cacher le sexe ? Impossible. Cranach ? Baldung Grien ? Titien ? Rubens ? Van Cleve ? Dürer ? Memling ? Van Haarlem ? Reni ? Goltzius… ? Pomme, serpent, pomme, serpent… Même Tamara de Lempicka n’a pas pu s’empêcher de placer une pomme dans la main d’Eve. Mais je n’en veux pas de cette pomme ! C’est pour le chapitre 3 et on n’est qu’au chapitre 2. Alors, où trouver une image de l’homme et de sa femme, nus et sans honte ?

Oublions les grands maîtres ! Il y a plus simple.diane webber,joe webber,naturisme,nudisme,adam et eve,paradis,edenJ’ai pensé à Diane Webber, la papesse du naturisme américain et son mari Joe. The man and his wife were both naked, and they felt no shame. Remarquez que sur la couverture de leur livre paru en 1967, on a recouvert le sexe de Joe par les lettres du titre. Allons ! Nus et sans honte. Voici la photo avec pubis et pénis :

diane webber,joe webber, nudisme,naturisme,nudité,eden,paradis,adam et eve[Photo visible sur le site http://www.lenaturisme.fr]

Avant de passer au chapitre 3 de la Genèse, sa pomme et son méchant serpent, rappelons-nous bien de ceci : la vie idyllique, la vie au Paradis, la vie qu’a voulue Dieu pour les hommes, c’est NUS ET SANS HONTE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s