Louise de Hem – femme, peintre, belge et méconnue

Je me fais un petit plaisir : vous présenter une peinture que vous n’avez vraisemblablement jamais vue. Louise de Hem,chimères,peintre belge,Ypres,femme,livre« Chimères » par Louise de Hem (Ypres 1866 – Bruxelles 1922). Louise a commencé à appendre la peinture à la maison car l’académie de peinture d’Ypres n’était pas ouverte aux femmes (bravo, les mecs !). Elle a néanmoins su faire son petit bout de chemin, n’est-ce pas ? Et aujourd’hui, c’est un grand plaisir de présenter ses « chimères » sur le web. Cette toile est une des plus attirantes (peut-être à cause de sa luminosité très particulière : lumière jaune du foyer sur un camaïeu de roses) que l’on peut voir au musée cantonal des beaux-arts de Lausanne.

4 réponses à “Louise de Hem – femme, peintre, belge et méconnue

  1. je l’ai vu cet après-midi. au musée. il me faut absolument une copie.
    ..je ne trouve rien sur le net..

  2. Superbe! J’ai un moi meme, un tres beau nature mort, bouteille, citron, plat, huitres.

Laisser un commentaire

