Belles toutes nues (avec plein de bijoux)

Les Egyptiennes n’avaient pas besoin de vêtements pour être belles. Peu d’autres peuples dans l’histoire de l’humanité ne sont allés aussi loin dans la simplicité sophistiquée. Un oxymore, certes, pour désigner cette alliance de la simplicité du nu avec la sophistication des bijoux. L’Egyptienne était une femelle civilisée. Peut-on faire plus chic qu’elle ?égyptienne,coiffe,seins nusLourde perruque, couronne compliquée, collier large… et seins nus. Pas de bretelle visible donc on peut supposer que cette femme est entièrement nue sauf pour ses imposants bijoux. Dans le style « nudité sophistiquée », je crois qu’une des statuettes que je préfère dans les antiquités du Louvre, c’est celle-ci :égypte,nubie,nubienne,nue,debout,bijoux,pubisCette Nubienne de 4000 ans n’a pas pris une ride : Vêtue de ses seuls bijoux, elle est parfaite !
Et pour terminer, je ne peux m’empêcher de rajouter cette petite fantaisie orientaliste de John Collier (un peu facile mais ces jeunes filles ressemblent tellement aux servantes de l’article « Quand la servante égyptienne était nue« ).

john collier,servantes,nues,égypte

John Collier - Pharaoh's handmaidens - 1883

[Toutes ces photos sont disponibles sur Wikimedia Commons – Les deux statuettes se trouvent au musée du Louvre – Leurs photos ont été publiées par Guillaume Blanchard – Un clic sur l’image pour voir les HD]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s