La « Vierge à l’hostie » nue, par Ingres

Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) est connu pour ses odalisques, Vénus et autres femmes nues aux bains turcs, pourtant, il a surtout peint beaucoup de portraits de bourgeoises et de madonnes. Ses bourgeoises peuplent les musées mais ses vierges Marie sont plus difficiles à trouver. On ignore en fait où se trouvent la plupart d’entre elles. Concernant la Vierge à l’Hostie, on peut en localiser au moins trois : Celle du musée d’Orsay, celle du MET de New-York et celle du musée Bonnat de Bayonne.

ingres,vierge à l'hostie,

Ingres - Vierge à l'hostie - 1866 - Musée Bonnat, Bayonne - Cliquer l'image pour voir la HD sur le site du musée

Plus intéressant, la vierge de Bayonne se dévoile devant nous car quelques croquis préparatoires d’Ingres sont encore entreposés au musée Ingres de Montauban. Les deux dessins ci-dessous (ainsi que plusieurs autres vierges nues) sont visibles sur la base Joconde du ministère de la culture.ingres,vierge a l'hostie,dessin,croquis,vierge nue,nude madonna
Est-ce que Ingres a dessiné le pubis de la vierge pour placer correctement la coupe d’où sort l’hostie (le Christ) sur le ventre de celle-ci ?

ingres,dessin,croquis,vierge nue,nude madonnaTout cela nous rappelle aussi que Marie est d’abord une femme. Nue, elle pourrait être une très belle Vénus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s