L’amie fidèle ? La femme ? L’amante ?

Après l’énigmatique statue de Marie-Madeleine à la poitrine nue mais au pubis, au dos et aux fesses couverts par sa longue crinière blonde, il est temps de consacrer quelques articles à celle qui occupe une place de choix parmi nos « apparitions de la Grande Femelle ».

Marie de Magdala. C’est son nom dans les évangiles et, la concernant, on n’est à peu près sûr que de deux choses : Elle était là, au pied de la croix, lors de la crucifixion et c’est elle qui a vu Jésus en premier après la résurrection. On sait aussi qu’elle était « amie » du Christ qui l’avait débarrassée de 7 maux. Voilà. C’est à peu près tout… et ce n’est pas grand chose.

Gabriel Wüger - Crucifixion - 1868 - Image disponible sur Wikimedia Commons

Sur la scène ci-dessus : Marie-Madeleine au pied de la croix, Marie (la Vierge, la Madonne) à gauche, Jean à droite. Certains artistes estiment Marie-Madeleine tellement importante qu’ils la représentent seule auprès du Christ, ainsi Luca Signorelli :

Luca Signorelli - Crucifixion avec Marie-Madeleine - Vers 1500 - Galerie des offices, Florence - Image disponible sur Wikimedia Commons

Même chose pour Arnold Böcklin qui représente Marie-Madeleine comme une veuve au chevet de son mari mort :

Arnold Böcklin - Le chagrin de Marie-Madeleine devant le cadavre du Christ - 1867

Tout cela, ainsi que la découverte de nouveaux textes de l’époque du Christ, ainsi que la nécessité de plus en plus clairement ressentie de contrebalancer notre grand Dieu Mâle par une Grande Femelle, ont amené diverses théories (qui ont fait la fortune de l’écrivain Dan Brown) d’un mariage entre Jésus et Madeleine, voire même d’une descendance du Christ.

PREMIER ASPECT de Magdalena, donc : La femme mariée, la maîtresse ou, au minimum, l’amie intime.

Une réponse à “L’amie fidèle ? La femme ? L’amante ?

  1. A propos de ces textes récemment découverts, je viens de tomber sur le documentaire d’Andy Webb intitulé « Révélations sur la femme de Jésus » diffusé sur france5 il y a heure. Je pense que cela peut vous intéresser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s