La vierge de Magdebourg

Les armes de la ville de Magdebourg (Magdeburg en allemand), capitale du Land de Saxe-Anhalt sont « parlantes ». En clair, le blason de la ville a été conçu comme un rébus : un dessin pour « Magde », la vierge (voir article « De maagd : vierge, pute et soumise« ) et un dessin pour « Burg », le château. Mais, me demanderez-vous, comment représente-t-on une vierge ? Voici la réponse de la héraldique :

Armoiries de la ville de Magdebourg visibles sur le site magdeburger-chronist.de

Debout sur le château, la vierge est représentée par une jeune fille aux cheveux longs qui brandit à bout de bras une couronne de fleurs. La tradition se perpétue encore de nos jours, même si la « Maagd » (pucelle-jeune fille-servante) est devenue une « Jungfrau » (jeune fille).

En-tête de la page de Magdebourg sur le site de vacances familiales "www.familienurlaub-kinderfreundlich.de". Linda Drenkmann a été élue le 8 janvier 2010 pour tenir le rôle de la Magdeburger Jungfrau. Photo Michael Reif.

Mais que ce soit une vierge ou une simple jeune fille, ça reste une histoire de sexe : la couronne de fleurs que la jeune fille tend fièrement de la main droite, c’est…. l’orifice de son vagin ! Allez donc voir « Quand une pucelle donne sa couronne » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s